Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

littleprinceleblog.com

Blog d'une maman qui lance sa marque 100% bio et éco-citoyen pour enfants

littleprinceleblog.com

Bébé arrive #1: le kit de naissance indispensable

Et oui voilà, j'ai finalement quelques copines qui sont bien enceintes pour bientôt ou la fin d'année, et moi aussi!!

Clin d'oeil à vous les filles, elles se reconnaitront...

 

 

Oui, Mandy, se tranforme gentillement en petite baleine, et j'en suis ravie. Depuis le temps qu'on attendait!

 

Alors pour aider celles dont c'est la première fois et qui se demandent ce qu'il faut, je propose de vous faire des articles sur le thème "Bébé arrive" allant de l'utile à l'inutile (mais joli lol), en vous donnant mon avis perso en tant que maman d'un premier de 5 ans qui doit se replonger dans les couches et les biberons.

Les choses bougent en 5 ans, donc certains de mes choix auront changés, selon mon expérience ou les nouveautés qui sont disponibles aujourd'hui.

 

Aujourd'hui je vous parle du trousseau, kit de survie du premier bébé, nouveau né!

De quoi aurez vous besoin les premiers jours, quand vous serez chez vous à vous occuper de votre précieux???

 

1. Des pyjamas...

 

ah bon pas tout nu?

Ben non même en été bébé aura besoin d'être habillé surtout les premiers jours car il a du mal a réguler sa température corporelle...donc oui à prévoir 5 pyjamas naissance, ou 0-3 mois si votre bébé s'annonce géant (car le naissance ne dure pas lontemps ils grandissent très vite les premiers mois!)

En matière polaire ou velours pour les bébés d'hiver, et ceux de l'été en coton, avec un petit gilet en plus, si vous avez peur qu'il ait froid.

Cela dit attention trop couvrir bébé ce n'est pas bon non plus. Juin arrive et William né y a 5 ans fin Mars, je ne lui ai pas mis longtemps des pyj chauds, il était même en body ou grenouillère d'été tellement il faisait bon (25°C) dès avril.

Bien choisir son pyjama: regardez comment il se ferme!

Certains sont boutonnés juste devant et entre les jambes, d'autres se ferment par les fesses derrière et dans le dos. Ceci implique retourner bébé, et c'est vrai que pour les premiers jours avec les petits vomis post biberon ou tété, ceux fermetures ventrales sont peut-être mieux.

Regardez la qualité des pressions (je n'aime pas ceux plastique qui sont moins solides...et ferment pas toujours très bien).

 

2. Les Bodies

 

Même combat pour la saison: Body manches courtes pour l'été, manches longuent pour l'hiver.

En coton, c'est doux et naturel, même chose que pour plus haut attention aux tailles et encore plus, selon les marques ils taillent plus petit que d'autres (ex: Petit Bateau, Vert Baudet, Bout'chou).

D'autres tailles "titan" mais on peut se permettre pour un body (Gap). Prévoir un kit 7 jours, c'est pratique, on peut demander comme cadeau de naissance à la famille car c'est très utile. Fermeture entre les jambes certains ont un effet cache-coeur très joli. 

 

 

 

 

Pyjamas avec fermetures différentes, et bodies bébé
Pyjamas avec fermetures différentes, et bodies bébé
Pyjamas avec fermetures différentes, et bodies bébé
Pyjamas avec fermetures différentes, et bodies bébé
Pyjamas avec fermetures différentes, et bodies bébé

Pyjamas avec fermetures différentes, et bodies bébé

3. Un bonnet

 

Un bonnet pourquoi? Ben pareil le bébé a les membres froids, on couvre ainsi les pieds (même en été avec des chaussettes sauf s'il fait plus de 30°), et la tête pour qu'il ne perde pas sa chaleur corporelle.

En coton l'été, en laine, ou polaire possible l'hiver, surtout pour les sorties, en intérieur le coton c'est parfait.

Il y a des tas et des tas de modèles trognon.

Prévoir plusieurs tailles car idem, le tour de tête on peut avoir des surprises, et les 3 premiers mois c'est bien d'en avoir. Ici la version choupi nounours d'une creatrice à trouver ici!

Tout dépend aussi si vous avez un bébé très chevelu ou pas...s'il a beaucoup de cheveux à la maison c'est moins utile...

 

 

Bonnet ours trop chou par une créatrice...

Bonnet ours trop chou par une créatrice...

4. Une couverture/ gigoteuse

 

Alors oui même en été, les premiers jours et pour les balades en poussette c'est bien d'avoir une couverture.

Bien sûr en cas de forte chaleur une couverture en coton est mieux, et pour l'hiver celle en polaire est idéale, ou en laine.

 

A l'époque de la naissance de William, je ne savais pas coudre, le projet Little Prince n'est venu que plus tard quand je me suis trouvée devant peu de choix pour les petits gars...Oui, des fleurs des liberty on en trouve mais j'avais pas envie de coller des fleurs à mon fils.

J'ai eu des couvertures données par une copine, mais j'aurai aimé celle qu'a William depuis des 2 ans avant, trouvée dans une boutique de créateurs avec des voitures. C'est pourquoi j'en ai sur ma boutique, ici !

 

Une couverture avec un côté polaire, l'autre coton bio ou coton oeko-tex. Portéger son enfant de produits pas toujours clean...et en plus ils la garde longtemps. Will tient beaucoup à sa couverture et le numéro 2 aura SA couverture, je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.

 

Beaucoup de mes clientes m'ont parlé cet attachement pour un objet surtout pratique mais qui par le tissu choisi, doit rappeler des souvenirs. Certaines sont devenues un véritable doudou c'est dire!!!

 

Un taille 70 x 100 cm est super, car accompagnera longtemps en poussette, ou plus tard quand l'enfant a grandit et dort chez mamie ou les amis dans un lit parapluie (vers 2-3 ans). Et cela sert pour les jeux dans la cabane, pour les poupées, ou encore se blottir contre maman devant un dessin animé. Il existe du 80 x 120 cm (j'en fais sur demande), qui lui couvre plus, jusque 5 ans.

 

Alors pour ce produit forcément je vous montre mes modèles qui vont être accompagnés de nouveaux, en fabrication: patchwork, j'ai envie de ça pour mon deuxième j'en montrerai sur mon Instagram et j'aurai besoin de vos avis!!!

Juste 4 bandes de différents tissus, les couvertures d'un seul tissu seront toujours dispos évidement! ;)

 

Pour celles en coton Zara Home en fait de très jolie, au crochet à la main, fait au Portugal. Toute simple mais adorable, et sinon ma marque fétiche pour pleins de jolies choses: Anne-Claire Petit, avec de jolies couleurs et plein de douceur.

 

Après pour dormir dans son lit c'est la gigoteuse, et c'est tout!

Pas trop grand sinon bébé glisse dedans!

Avec fermeture pratique pour y poser bébé endormi, et le sortir facilement! Oubliez les noeuds, pressions ou fermeture zipée c'est mieux.

En coton fin ou épais (doublé) selon la saison. Will transpirait beaucoup l'été, je le laissais en body s'il faisait très chaud. C'est surtout l'hiver que c'est important que bébé soit toujours bien couvert, et pas de risque d'étouffement.

Beaucoup de choix de marques on en trouve partout, Vertbaudet a été mon chouchou car ayant de très grandes tailles pour à partir de  1an et demi et deux ans. C'est plus difficile à trouver. Et elles sont très mimi en plus!

A partir de 2 ans et demi il faut introduire une couverture ou couette avant l'arrivée du grand lit!

 

 

 

 

Couvertures chaudes Little Prince et mon petit prince dans son lit la première semaine (couverture moche moche!!!)
Couvertures chaudes Little Prince et mon petit prince dans son lit la première semaine (couverture moche moche!!!)
Couvertures chaudes Little Prince et mon petit prince dans son lit la première semaine (couverture moche moche!!!)

Couvertures chaudes Little Prince et mon petit prince dans son lit la première semaine (couverture moche moche!!!)

Couverture coton Anne-Claire Petit au crochet, ma tante me l'a offerte pour Will l'été c'était top

Couverture coton Anne-Claire Petit au crochet, ma tante me l'a offerte pour Will l'été c'était top

5. Les couches et nécessaire de toilette de bébé

 

Le plus important, les couches taille mini à avoir tout de suite, certaines maternités ne fournissent plus à ce qu'il paraît, renseignez vous du coup, il y a 5 ans c'était fourni!

On prévoit des carrés de coton (bio), et du liniment pour les fesses, pas de lingettes! Non la lingette c'est exceptionnel. En transport, pour peu de temps envacances, car ce n'est pas conseillé pour les nouveaux nés, et j'avoue qu'on ne sait pas ce qu'elles contiennent même dans Paraben....donc à limiter aux vadrouilles.

Il vous faudra du Serum Physiologique, qu'on trouve comme le liniment, en grandes surfaces, moins cher qu'en pharma. A quoi ça sert? Nettoyer les yeux, le nez (si rhume), en douceur, avec des compresses pour les yeux. Will avait un oeil infecté, une conjonctivite attrapée en maternité, donc j'en ai usé, en plus de l'oeil au conduit lacrymal bouché...(jusque ses 13 mois l'enfer!!!! Du coup des conjonctivites permanentes!).

 

 

 

 

 

 

Les produits pour bébé
Les produits pour bébé

Les produits pour bébé

6. Coussin d'allaitement

 

On peut trouver cela inutile quand on ne sait pas à quoi il peut servir!

On m'en a offert un et j'avoue qu'il m'a servit d'abord à moi quand en fin de grossesse le bide m'empêchait de dormir!

Il soutient le ventre sur la fin, en se couchant sur le côté. Puis quand bébé nait, il permet de reposer son bras et de le caler pour la tété ou le biberon. Enfin, il permet de caler bébé en position inclinée les premiers mois, à coté de soi, sur le lit ou canapé, ou par terre sur une couverture. Ne pas laisser bébé en hauteur si vous faite quelque chose ils peuvent glisser et tomber hein! ;)

Le mien était déhoussable avec un côté velours et l'autre coton. Pas aussi joli que le modèle que je vous montre en plus de la photo en situation.

 

Il peut servir de "réducteur" dans le grand lit à barreau pour rassurer bébé qui se sent un peu seul dans son grand lit (mais il pousse vite hein!!!). Donc, j'avoue être ravie de l'avoir pour le réutiliser.

On peut s'en faire un toute seule si on sait coudre, car c'est vrai que les prix sont assez variables...je vous mets le lien des créations étonnantes qu'on peut trouver sur Little Market ici!

Coussin d'allaitement plusieurs utilités
Coussin d'allaitement plusieurs utilités

Coussin d'allaitement plusieurs utilités

7. La sortie de bain

 

La sortie de bain est plus pratique qu'un simple serviette, tout dépend de la configuration de votre maison. 

Est-ce que vous pouvez changer bébé dans la salle de bain après la toilette?

 

Si ce n'est pas le cas un bébé emmitouflé dans une serviette ce n'est pas génial! La sortie de bain classique c'est un grand carré avec un petite capuche facile pour enfiler, on rabat les coins et hop on file dans la chambre, et on sèche bébé.

Cependant, la taille de cette sortie "classique" deviendra problématique à partir de 9-10 mois si comme moi, bébé est grand, et un petit gars de surcroît!

Catastrophe pour trouver des modèles grandes tailles, j'ai cherché longtemps sur le net avant de trouver. Finalement quand j'ai crée Little Prince cela m'a semblé évident de proposer ce modèle de Cape de bain!

Elle fait 90 cm de large sur 60 cm de haut sans la capuche. Elle couvre tellement bien que j'ai utilisé jusqu'au 4 ans de William. Alors oui chez Little Prince ici, ce n'est pas donné car il y a beaucoup de tissu (bio ou oeko tex plus cher à l'achat, et l'éponge est bio aussi). J'ai fait un article dessus .

 

A vous de voir, le modèle n'est pas vendu en France sinon, j'ai trouvé le mien en Angleterre... à l'époque de William. Et jusque là ceux qui l'ont acheté on vraiment trouvé ce modèle, XXL comme je l'appel, très pratique et  surtout il dure dans le temps.

;))

 

 

Sortie de bain ou cape classique et celle Little Prince
Sortie de bain ou cape classique et celle Little Prince

Sortie de bain ou cape classique et celle Little Prince

8. Le doudou/ tétine

 

Alors c'est peut être accessoire, le doudou mais j'avoue que Will a été tellement attaché au sien dès 3 mois, que je pense que je vais en choisir un pour mon numéro 2 avant qu'on m'en offre.

Le premier a toujours beaucoup de cadeaux mais on m'a dit que numero 2 est souvent moins pourri. Du coup, c'est à vous de voir sachant qu'au final c'est bien l'enfant qui choisira, et non pas vous!

Si si il se manifestera un moment où il va pleurer parce qu'il ne voit pas l'objet rassurant qu'il aime finalement déjà. Will en a eu 2, et puis quand "Maou" est arrivé (Noël de ses 2 ans) l'un des 2 a été évincé. Mais Lapinou est toujours resté Number 1! 

Dès que j'ai vu ses choix, j'ai pris les "frères jumeaux" car s'il est perdu en balade c'est cata (ça m'est arrivé je sais de quoi je parle...). Et doudou sera important jusqu'à la première année de maternelle à ne pas négliger donc!

De plus les modèles de doudous changent, donc il vaut mieux prévoir tout de suite...au risque de ne pas le retrouver. 

 

La tétine, alors y a ceux  pour ou pas, et il y a des bébés qui n'en veulent pas!

J'en ai eu une à la maison et Will avait un besoin de téter important, donc j'ai été ravie de cet allié de chagrin, ou crise de larmes qui calme avec le compagnon doudou. A vous de voir.

D'autres ont le pouce direct, donc là on est coincé, et j'avoue que retirer la tétine a été simple donc je suis contente de mon choix.

 

 

 

 

Voilà j'arrive au bout oui c'est un article long, long!!!! Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de choses à prévoir pour être prête à acceuillir bébé, pour la seconde fois c'est plus simple on a l'expérience...j'espère avoir été claire et n 'hésitez pas si vous avez des questions!

 

 

Bisettes et bonne fin de semaine!

Xoxo

Will et son Lapinou Photo Delphine Leberre, projet "Doudou et Moi"
Will et son Lapinou Photo Delphine Leberre, projet "Doudou et Moi"

Will et son Lapinou Photo Delphine Leberre, projet "Doudou et Moi"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emy 21/05/2015 02:06

oooh bébé est prévu pour quand ?

je trouve ça trop chouette moi!
j'aurais bien aimé avoir une copine enceinte en même temps que moi ! :/

Little Prince 21/05/2015 12:04

Bébé est prévu pour le 27 octobre à voir si comme son frère il ira jusqu'au bout! Lol
Oui je suis pas seule mais c'est surtout des copines instagram qui le sont avec presque les mêmes dates trop marrant... enceinte de Will personne dans mon entourage donc maybe for the next?
;)) Bisettes miss

Marjo Poupette Chérie 15/05/2015 23:11

On aura bien droit à quelques photos de la grosse baleine??? ;)

Little Prince 16/05/2015 17:57

Quand elle sera échouée. ..lol j avoue que vu ma tête je ne sais pas et Olivier zut nul comme photographe ^^

P'tite Poulette 13/05/2015 16:59

Qu'il est beau ton William !!! J'adore cette dernière photo ! Super article, bien utile... j'ai entendu la même chose à propos des lingettes, à bannir. Merci pour les infos ma belle ! gros bisous

Little Prince 13/05/2015 19:22

Oh merci il était chou hein, bon il a bien poussé maintenant....5 ans déjà! Merci je suis contente que tu ai trouvé mon article utile! des bisous à toi et baby! Tu sais ce que c'est?

BBTMA le blog 13/05/2015 10:53

Oh mais j'ai loupé un truc moi !!! Félicitations Amandine !!! Quelle belle et heureuse nouvelle !

Little Prince 13/05/2015 10:56

Ah oui j ai mis sur instagram...merci bcp miss le vrai challenge va être trouver thé poussette...:)