Un ticket de Cinéma SVP...quels films montrer aux touts petits

par Mandy  -  9 Mars 2015, 14:55  -  #Cinema

Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise

Coucou les amis!

 

Aujourd'hui je vous parle de films, mais pas n'importe lesquels, ceux qui m'ont sauvé pour faire tenir en place mon petit William très actif, et comme j'avais seulement 2 jours de Nounou, j'avoue qu'il a regadré avant ses 4 ans....

J'aurai aimé m'en passer, mais a à peine 11 mois Monsieur marchait et ça été la fin des haricots, même en vacances il ne tenait pas en place il voulait explorer...fini les petits déjeuner en vacances à l'hotel et j'avoue qu'on a sorti des minis films pour le faire tenir en place.

Vous avez des films courts style "Choupi", simples, qui se téléchargent, ou youtube et avoir cela sur le téléphone nous a permis de manger à peu près...

 

Bon y a aussi qu'on est très cinéma, et donc quand il a eu l'âge de regarder un peu plus (et que la Nounou a même commencé avant car y avait des plus grands....) et bien là on lui a montré par tranche de 30 minutes à partir de 2 ans et demi quelques films.

Le tout est de séléctionner, et surtout de regarder une première fois avec lui. Il peut y a avoir des réactions chez certains enfants. Le meilleur pote de William d'un an et demi son aîné était terrorisé devant une scène des aristochats (pourtant soft comme film hein....), et je n'ai jamais compris pourquoi. Will non pas vraiment craintif.

 

Son premier vrai film a été Ponyo sur la Falaise, un choix facile car l'histoire est belle, et l'univers marin est juste splendide! En plus, mon Will est fan de voitures, bateaux, avions....il y a de tout ça dans le film et même un sous-marin!

Les studio Ghibli sont magiques pour cela, et pas de crainte car  pas de méchants dans cette fable, une jolie histoire d'amour entre un poisson rouge et un petit garçon.

 

 

Extrait du film Ponyo sur la Falaise
Extrait du film Ponyo sur la Falaise
Extrait du film Ponyo sur la Falaise
Extrait du film Ponyo sur la Falaise

Extrait du film Ponyo sur la Falaise

Ponyo m'a sauvé lors de grosses poussées de fièvre car il ne dormait pas l'après-midi et lui permettait de rester couché. Donc j'ai un peu une "overdose" de celui-là, j'avoue. Mais ce film reste magique et très beau visuellement. En plus, Ponyo mange du jambon comme William....lol

 

Bien sûr chez Disney on eu aussi longtemps, les Aristochats. Un film là aussi sans de réel méchant, avec des animaux, des chats (encore mieux si on en a un...pensée à notre Maya disparue). 

La musique y fait pour beaucoup, et les dessins sont vraiment beaux...c'est les Disney "d'avant", ceux que j'aime le plus...les années 1990 n'ont pas été toujours à la hauteur je trouve ,ils ont trop simplifié le dessin et les histoires sont un peu toujours pareilles...

 

Les Arictochats
Les Arictochats
Les Arictochats

Les Arictochats

J'avoue que depuis que j'ai découvert les studios Ghibli j'aime bien plus leur univers et les messages qu'ils délivrent. Ponyo parle d'écologie et d'amour. C'est tout de même sérieux!

Après gros Hit possible dès 3 ans selon moi, le grand classique: Mon voisin Totoro, gros coup de coeur chez William aussi avec le Chatbus si extravagant et un peu impressionnant.

Nature et histoire touchante, un peu de magie, voilà ce qui m'inspire confiance, et William dessine même certains de ces personnages après quelques guides de maman (sans toucher le crayon je dessine à côté sur ma feuille) sur comment le dessiner.

Mon Voisin Totoro et la version "Chabus" de William
Mon Voisin Totoro et la version "Chabus" de William
Mon Voisin Totoro et la version "Chabus" de William
Mon Voisin Totoro et la version "Chabus" de William

Mon Voisin Totoro et la version "Chabus" de William

Je limite toujours les temps TV, temps tablette, et préfère qu'il joue. Cependant, parfois juste pour pouvoir finir quelque chose ça peut vous débloquer une petite demi heure. Le tout est de bien choisir, et pas qu'il regarde des trucs trop débiles...

Je n'aime pas quand il regarde la TV, surtout chez Mamie, qui elle laisse tout voir. Et j'ai pu constater avec horreur ce qui passe sur "Boing"....ici il ne regarde que "PIWi +" c'est très soft même si je n'aime pas certains programmes.

Donc, souvent je préfère un long film que la TV tout court...Et en plus je peux en profiter aussi un peu, quand j'ai fini ma tâche ménagère.

Aujourd'hui c'est différent Will me laisse plus tranquille, il a bientôt 5 ans, il joue plus facilement seul. Mais avant 3 ans ce n'est pas si simple quand l'enfant est à la maison...

 

J'espère que ma sélection vous plaît....les touts petits vont se régaler et les plus grands aussi...se sont des films qui durent car d'autres lectures sont possible.

 

Bonne semaine, le gris est de retour après un week-end enchanteur....rhhhaaaa!

Bisette!

Marjo Poupette Chérie 12/03/2015 23:09

Il est excellent le Chatbus!!!

Little Prince 13/03/2015 09:13

T'as vu pas mal hein, bon je le guide la première fois et depuis il sait en faire plein!!!! Après Totoro qui est sur mon IG ! Merci et profites des vacances! <3

Add fun and mix 09/03/2015 22:16

C'est aussi par ce genre de films qu'on a commencé ici... Par contre, j'avoue qu'on ne craint pas les écrans à la maison. On a toujours laissé relativement en libre service, et les filles ne sont pas pour autant accros. Ma grande a récupéré beaucoup de vocabulaire en regardant de bons dessins animés. Par contre, on n'a pas la télé. Il y a des dvds et des dossiers de dessins animés sélectionnés par nous sur une clef usb, et c'est tout :)

Little Prince 13/03/2015 09:15

Y a un bug sur overblog depuis quelques jours, j'avais répondu et je ne sais pas si tu as vu ma mes réponses...je suis d'accord qu'il faut surtout surveiller ce qu'ils regardent après le mien à tendance à réclamer, donc je limite... ;)) <3

Little Prince 11/03/2015 08:18

Tu as raison la tv sélectionne c est meiux mais le mien est plus accros et chez Mamie il regarde n importe quoi du coup je fais attention a la maison.

Add fun and mix 10/03/2015 13:28

Oui les séries peuvent être sympa aussi c'est clair :) Ici, les enfants ont des épisodes des cités d'or, heidi, gigi, nils olgerson etc... Beaucoup de trucs de mon époque en fait, car le vocabulaire employé est plus riche que dans hello kitty ou tchoupi par exemple. On aime bien léo et popi, les épisodes durent 5 ou 10 minutes, tu connais ?

Little Prince 09/03/2015 22:47

Je pense que tu as raison la TV est plus nocive que les films sélectionnés.... après y a des petites séries sympas mais la qualité film c est autre chose. ... :))