Tarte au citron meringuée...

par Mandy  -  13 Avril 2014, 15:15  -  #Recettes

J'en parlais depuis un moment, et voilà donc LA recette à moi de la tarte au citron avec ou sans meringue selon vos goûts!

 

Personnellement je fais la pâte sablée moi-même, c'est tellement meilleur et finalement pas si compliqué. Même si pour toute recette il vrai que c'est à force de la refaire qu'on se fait la main.

Surtout celle-ci je la maîtrise vraiment bien et mes invités en font donc qu'une seule bouchée! Hier pour l'énième anniversaire de William avec les amis et les enfants...et ben il ne restait qu'une seule part! ^^

Donc ne ne vous inquiétez pas on peux toujours mieux faire, et en faite dans réussite de cette recette LE truc c'est l'équilibre entre le citron du gâteau et le sucre apporté par la meringue. Celle-ci devant s'harmoniser avec l'acidité du citron.

 

Pour la pâte sablée:

250g de farine

125g de beurre

7°g de sucre

1 oeuf

1 pnçée de sel

1cc de crème fraîche

 

Dans un bol on malaxe tous ces ingrédients avec le beurre un peu ramolli. Bien travailler avec la paume de la main, voir plus longtemps pour que la pâte soit bien souple. On met sous film et 30 mn au frigo.

Pendant ce temps on fait préchauffer le four à 180°, on beurre le moule (moi j'ai un moule Tefal pas besoin car y a du Teflon).

Ensuite on abaisse la pâte sur une feuille sulfurisée avec le rouleau,  pour ensuite la mettre dans le moule. Puis cuisson à blanc pendant 10 minutes, en piquant le fond avec une fourchette.

On pose une feuille sulfurisée dessus, avec, si on a des billes en porcelaine pour que le pâte ne gonfle pas, ou des ingrédients secs comme des pois chiche, riz ou pâtes en dernier recourt. Après on peut plus les manger d'où le côté pratique des billes.

Je l'ai eu dans un kit avec un petit moule et livret de recette, comme ici...^^

 

La garniture Citronnée:

4 oeufs

15cl de crème fraîche

100g de sucre

Jus de 3 citrons

Zeste d'un citron (non traité)

 

Pendant que la pâte cuit avec les billes ou riz. On prépare la garniture. On chauffe un peu la crème à feu doux. Et avec un robot ou au mixer, on fouette les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse et mousse un peu. Après vient le jus et le zeste, et enfin la crème tiède.

N'hésitez pas à goûter, on ajoute du citron ou du sucre selon son goût. Moi j'aime un peu plus l'acidité du citron, dans la garniture, qui va être atténuée de toute façon par le sucre de la meringue.

On enlève les billes avec la feuille qui n'est pas chaude et selon la couleur de la pâte à peine dorée, on laisse encore 10 minutes sans rien avant d'y faire couler dessus la garniture, en tirant la grille et en repoussant tout doucement (sinon vous allez devoir nettoyer le four!! ; P).

 

On laisse tout ça prendre dans un four baissé à 140°!!!!

Cuisson pendant 35 minutes, la pâte doit être jaune et  ferme. On sort la tarte en laissant le four allumé à 140°.

 

 

 

 

Meringue ferme avant et après cuisson! =^^=
Meringue ferme avant et après cuisson! =^^=
Meringue ferme avant et après cuisson! =^^=
Meringue ferme avant et après cuisson! =^^=
Meringue ferme avant et après cuisson! =^^=

Meringue ferme avant et après cuisson! =^^=

Pour la Meringue:

5 blancs d'oeufs

100g de sucre glaçe

1 pinçée de levure

 

On fouette le blanc jusqu'à blanchissement et beau volume ferme , le mieux c'est que les oeufs soient à température ambiante. Si ça ne monte pas une pinçée de sel aide. Quand les sillons se forment on ajoute progressivement le sucre et la levure.

Une fois ferme, on fait couler cette belle matière blanche sur la tarte.

On enfourne 10mn et quand elle dore légèrement, moi j'éteins le four et laisse refroidir complètement dedans.

Cela évite la formation d'un liquide transparent, venant de la réctractation de la meringue, surtout quand elle refroidit trop rapidement (en hiver notamment, four chaud puis cuisine beaucoup plus fraîche).

Après on met au frigo avant de servir. La meringue est alors plus ferme et meilleure. Même s'il vaut mieux sortir un peu avant de servir, que la tarte ne soit pas gelée (on sent moins bien le citron).

 

Voilà mes petits secrets de ce gâteau certes long à faire, de part les multiples étapes (une pouvant être faciltée par l'achat de la pâte), mais le plaisir est tels....que ça vaut tout le travaille!

 

Voilà en dernière Photo celle faite hier pour le brithday de Will...avec ma belle table sur laquelle je refais un article bientôt comme j'ai paufiné le thème Cirque!

 

Bon cooking!

Une belle tarte à la garniture jaune soleil et meringue dorée...^^
Une belle tarte à la garniture jaune soleil et meringue dorée...^^
Une belle tarte à la garniture jaune soleil et meringue dorée...^^

Une belle tarte à la garniture jaune soleil et meringue dorée...^^

marie 07/06/2015 21:22

mais comment fais-tu pour rester aussi mince ???????????????

Little Prince 08/06/2015 16:38

Je ne le suis plus là hein...plus 5kg avec bébé dans le bide LOL....

Little Prince 15/04/2014 08:39

Malheureusement elle a été gloutonnée!!! ; P
Merci ça veut dire que les photos donnent envie! <3

LadyMilonguera 14/04/2014 20:28

Je t'en prendrais bien une part....