Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

littleprinceleblog.com

Blog d'une maman qui lance sa marque 100% bio et éco-citoyen pour enfants

littleprinceleblog.com

Recette de Charlotte aux fraises...

Recette de Charlotte aux fraises...

Pour ce Noël au lieu de l'éternelle buche pâtissière je me suis lançée sur la réalisation de Charlotte aux fruits...j'en ai fait une aux fraises pour tester ma recette et en ai fait une aux framboises pour Noël!

C'est aérien, surtout après un gros repas et franchement facile à faire!

Pour cela il vous faut:

- 120 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de sirop de vanille
- 6 feuilles de gélatine
- 500 g de fraises ou framboises (moi surgelées)
- 1 citron
- 40 cl de crème liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 26 biscuits à la cuillère (à voir selon votre moule)

Un moule à manquer rond petit format (20 cm).

Faire bouillir 25cl d'eau avec 80g de sucre dans une casserole. Dès frémissement ajouter la vanille. Ceci sert à tremper les biscuits cuillère. Mettre les feuilles de gélatines dans un bol d'eau fraîche, pour ramollir.

Ensuite garder une partie des fruits pour le décor et une autre pour mettre dans la charlotte (100g).

Le reste passer après lavage au mixer, avec le jus de citron et 120g de sucre.

Passer ce coulis dans une passoire pour enlever les graines des fruits. Puis prendre 1/3 de cette préparation, et la faire tiédir et y mettre les feuilles de gélatine essorées. C'est pour les faire fondre dedans en remuant. Dès que c'est bien dissout, mettre dans le reste de coulis.

On prépare ensuite le chantilly. Pour cela la crème liquide doit être froide au risque qu'elle ne monte pas bien après...foutter jusqu'à ce que des sillons se forment et mettre le sucre vanillé.

Ensuite avec une maryse on mélange les 2 préparations, mettre en petite quantité le coulis dans la crème chantilly...dès que c'est bien rosé et ferme c'est bon!

On prend son moule, on trempe le biscuit côté plat posé sur le bord, arrondis vers l'extérieur, pareil pour le fond. on met une partie de la mousse de fruits, puis des morceaux gardés à part, et une nouvelle couche de biscuits. Puis on met le restant de mousse et fruits à nouveau et finish avec des biscuits "coté plat" vers vous pour pouvoir le retourner, c'est le fond de votre Charlotte.

On emballe dans du film alimentaire, la mousse va prendre au frais, pendant au moins 6 heures, l'idéal c'est 24h...

Mettre une assiette sous votre moule car ça peut couler (le sucre des biscuits), et une dessus avec un peu de poids (une barquette d'oeufs par exemple).

Pour démouler enlever le film et mettez l'assiette de présentation sur dessus, on retourne et ouvre le moule à manquer et voilà....on décore de fruits dessus c'est plus joli et ça fait son effet!

Bon cooking et bon we!


Interieur de la Charlotte...miam miam, varié les plaisirs de fruits, pratique avec les surgelés...dégelés d'abord sinon ça rend de l'eau.
Interieur de la Charlotte...miam miam, varié les plaisirs de fruits, pratique avec les surgelés...dégelés d'abord sinon ça rend de l'eau.

Interieur de la Charlotte...miam miam, varié les plaisirs de fruits, pratique avec les surgelés...dégelés d'abord sinon ça rend de l'eau.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marie 07/06/2015 21:19

elle en jette aussi ta Charlotte ;-)

Little Prince 08/06/2015 16:41

Merci, mais t'as vu c'est pas du tout la même recette... faudrait faire un blind test pour comparer les 2! ;))